mercredi 30 novembre 2011

Bleu Blanc 0-3 FC Gecko: le bloc offensif délite

Tactique prudente pour affronter les 3e de la série. Le plan: on plante une forteresse, on laisse venir et on joue le contre via les ailes, Inti et Tiago, et les deux attaquants, Pierre DP et VH (Coco en 2e).
Pour rendre la forteresse imprenable, deux milieux axiaux à tendance défensive, David et Esteban, cordon sanitaire d'une défense classique qui saluait le retour de Kroto, l'autre grand avec Dav.

Eh bien, rien à dire; ça a fonctionné défensivement. Les Bleus Blancs ont formé un bon bloc. Tout le monde était concentré, solidaire, engagé dans les duels.
Le problème c'est qu'en face il y avait une équipe costaude, technique, qui faisait circuler le ballon à un rythme élevé. Bref, un adversaire plus fort. 
Leurs trois buts illustrent parfaitement le débat: pas des buts de raccroc sur des floches individuelles de notre part mais des mouvements collectifs limpides. Trop rapides et trop efficaces pour nous tout simplement.

Bleu Blanc aurait pu rivaliser si il s'était montré aussi efficace que son adversaire offensivement. Mais c'est là que le bat blesse en ce moment. Seulement trois ou quatre occasions sur tout le match et aucune convertie. Cette pénurie d'occasions vient en partie de notre difficulté à percer par les flancs. Deux centres, dont un exploitable, en 70 minutes, c'est insuffisant. Peu alimentés, les attaquants se retrouvent condamnés à trouver la faille par eux même. 

La plus grosse occase est donc venue par l'axe: David récupère, passe à VH qui lance son compère Pierre DP en profondeur. Pietro fait la nique aux quatre défenseurs geckiens, mais rate son duel avec le gardien. 
Et paf: tout le monde s'offusque de son manque de réalisme. Moi je dis oh là ! Le gars prend toute la défense de vitesse, se crée cette occasion quasiment tout seul et on va lui chercher des poux ? Poor lonesome forward :) N'empèche, dommage, car c'était une balle d'égalisation à un partout.
Je lui en veux un peu plus sur son autre occasion, en 2e mi-temps, où il se trouve à la réception du seul bon centre du match distillé par ... un autre attaquant (Coco). Là il met le ballon à côté alors qu'au petit rectangle il doit au moins cadrer sa reprise. 

La troisième (petite) occasion que je recense vient d'une phase arrêtée: David dévie une rentrée en touche de la tête, mais le ballon est un poil trop haut pour que VH puisse reprendre. 
Problème: il n'y avait personne d'autre au rebond ! Au vu de nos difficultés à construire des attaques, la moitié de l'équipe, au moins, devrait se retrouver dans le rectangle à chaque phase arrêtée pour tenter de les exploiter à fond.

Offensivement, le bilan est donc pauvre. Que ce soit au niveau de la créativité, de la construction ou de la finition. Soit on a un bon bloc défensif, mais les attaquants sont livrés à eux mêmes, soit on est très offensifs, mais c'est alors la défense qui a des soucis. Un problème de reconversion en bloc, quoi (pourquoi j'arrive pas à écrire plus simple bordel). Qui peut s'expliquer par un manque de condition physique. Mais pas seulement.
Quel constraste avec le collectif geckensois dont le premier but en est la parfaite illustration: remontée du ballon de la droite de la défense, séries de une-deux et de combinaisons en triangle jusqu'au rectangle, puis jusqu'à la ligne de but, pour finir par une passe en retrait lumineuse et une conclusion en un temps au petit rectangle. Du grand art. Et il fallait ça pour tromper une défense bleue et blanche attentive et bien en place.

Tout ce charabia (je suis en train de boire une Westmalle) pour en conclure positivement ... qu'on a encore une belle marge de progression :)

VH

Equipe:

Gaël
Marc, Pierre R., Kroto (Charles), Pablo
Tiago (Remy), David, Esteban (Mariano), Inti
Pierre DP, VH (Coco)

Echarpe: Marc

Ils ont dit:

"Sortez du petit banc, vous n'êtes pas sur la feuille de match" (l'arbitre à la famille de David frigorifiée)
"Vous êtes en civil, sortez de la zone neutre" (l'arbitre à VH après son remplacement)

Aucun commentaire: